Ha ben je vois quand y’a quelque chose de gratuit à récupérer, c’est vachement plus attentif que quand on cause de survie en milieu urbain, hm ? Non parce qu’avec vos résultats, je vous dis pas, le jour où vous vous pointez chez moi, les yôkai vont faire bombance, embrassez bien vos amis et vos parents avant de partir parce que j’en vois pas beaucoup revenir vivants…

 

Non, je déconne. Vous avez été plutôt bons. En fait, je me demande même si je vais pas vous laisser administrer le blog à ma place, vu que vous avez l’air de gérer le sujet encore mieux que moi.

 

Mais comme personne n’est parfait - sauf moi quand je suis sobre - et que je ne laisse personne dans l’incompréhension et le doute, voici les réponses au questionnaire !

 

Quelle est la spécificité de l'akaname ?

Le démon mange-crasse a pour des raisons assez évidentes une langue interminable. Je marche d’ailleurs assez souvent dessus quand je passe près du panier du mien.

 

D'où vient un Odokuro ?

Evoqué dans ce post, l’O-dokuro ou “squelette clac-clac”, une belle saloperie, est considéré comme un des yôkai les plus dangereux qui soient. Il provient d’un humain mort de faim - en montagne par exemple - dont le corps n’a pas été retrouvé et n’ayant pas reçu de sépulture décente. Oui, ça rend grognon.

 

Qu'est-ce un inugami ?

Cité dans ce post, l’inugami est l’esprit vengeur d’un chien tué dans des circonstances violentes. Hé ouais, on est chiant au Japon : faut pas trucider les femmes, faut pas trucider les chiens, bientôt on pourra même plus tuer les stars de télé-réalité (quoi que dans ce cas, pour ce qui est de revenir, c’est pas gagné…)

 

Quel est le point faible des kitsune ?

La jolie question piège...Je parle bien de “point faible”, pas de “petit faible”. Si les kitsune raffolent effectivement du tofu frit, leur point faible reste l’alcool, qu’ils ne tiennent pas ou peu. Voilà pourquoi Shiyun distille sa propre gnôle.

 

Quel yôkai a le pouvoir de porter malheur ?

Demandez donc à mon ancien voisin et ses menus tracas d’appartement et de boulot : c’est l’akashita qui porte malheur, la nue se “contente” de vous rendre malade et le Zashiki Warashi ne porte pas réellement malheur , ce serait plutôt l’inverse (bien que son départ signifie généralement la fin de votre chance, ce n’est pas son pouvoir principal).

 

Comment les Kakure baba utilisent-elles les enfants ?

Les méthodes de ces vieilles garces sournoises m’ont valu deux mésaventures mais c’est dans la dernière que Mariko et moi avons pu démanteler leur petit business. Elles pressent les enfants pour faire de l’huile et si elles l’emploient d’ordinaire pour la céramique, elles ont trouvé un autre usage, plus récemment.

 

Quel danger représentent les katakirauwa ?

Ces petites saletés se déplacent en groupe et volent les âmes des hommes en leur passant entre les jambes, comme expliqué ici.

 

De qui - ou plutôt de quoi - Abe no Seimei, mon ancêtre, serait-il le fils ?

Bon, je ne vais pas vous faire l’affront de pointer le nombre de fois où j’évoque les ascendances kitsune de mon clan, ni celle où je me fais traiter de “bâtard de renard”, comme ça a sûrement été le cas pour Abe no Seimei de son vivant. Puis rien ne prouve, dans l’absolu, qu’on ait des allèles communes, lui et moi.

 

La question méchante, pour finir : lequel de ces yôkai n'a jamais été mentionné ou évoqué dans Kakurenbô ?

Je déssaôule - à ma façon - un shôjô fêtard au cours de ce post, la yuki onna est évoquée au dans celui-ci, le Raijû a fait l’objet d’un double post il y a environ un an et je règle leur compte à deux nue lors de cette affaire. Le seul dont je n’ai jamais parlé est le Baku, une sorte de tapir yôkai qui se nourrit de rêves.

 

Concernant les questions subsidiaires, vous avez été nombreuses et nombreux à me réclamer les kappa - qui sont prévus de toute façon - ainsi que quelques yôkai moins populaires tels que la takka onna,le Kanbari Nyûdô,les nukekubi ou l’ungaikyō. Je ne vous promets pas de tous les aborder (vu que je n'ai jamais croisé certains d'entre eux et que même si je vous aime très fort, je vais pas aller courir après pour vous faire plaisir) mais je vais essayer dans la mesure du possible.

 

Et pour répondre aux petit(e)s malin(e)s, je suis vraiment désolé mais j’ai bien étudié la question et non, ni Jun ni les chanteurs de visual kei ne rentrent dans la catégorie “yôkai” quoi que les exorciser une bonne fois apaiserait sans aucun doute le genre humain. Moi, en tout cas, ça m'apaiserait. Et c'est moche de se moquer d'un type qui est en train de se faire retaper les côtes à l'hôpital. Je suis pas fier de vous, franchement. Me piquer comme ça mes prérogatives mesquines, c'est VRAIMENT moche.

 

Concernant les gagnant(e)s, je vais envoyer à partir de demain un mail à chacun(e) de vous afin de vous transmettre votre score et mes sincères félicitations (ou condoléances, c'est selon).

 

À ce sujet, suite à un bug du questionnaire, il me manque quelques adresses mails et pseudos, donc si vous vous reconnaissez dans ces réponses subsidiaires et que vous n'avez pas eu à me donner de pseudo ou de mail, merci de me transmettre ça par mail afin que je puisse vous contacter.

 

  • Les kappa ou les tanuki
  • Une anecdote sur le yokai le plus chiant (Gekko et Kokuen étant hors-jeu) qui ai pu croiser votre route. Ou (au choix) sur une maison hantée bien dégueulasse.
  • "le Jun désolé mais il ne peut pas être humain"

 

Sur ce, je vais m'occuper des mails et je vous annonce que le prochain post ne devrait plus tarder. Je vais vous parler d'amour.

 

Ho et...

 

Sans rancune, hmmmm ?

Retour à l'accueil